Nos solutions vous parlent ? Aidez-nous à agir en partageant massivement la campagne. Votre mobilisation compte, nous avons besoin de vous !
Les témoignages sont anonymesSi vous aussi vous souhaitez partager votre expérience et l’inscrire dans la mobilisation. Votre histoire compte, nous vous écoutons.
Nos solutions
SOUTENEZ LEURS PARENTS
47% des parents regrettent le manque de dispositifs pour les accompagner et les soutenir⁴. Selon les situations (logements exigus, difficultés financières, problèmes de santé, horaires de travail atypiques, isolement…) élever un enfant peut se révéler extrêmement compliqué. Être une famille monoparentale renforce ces difficultés. Comment s’en sortir avec un seul salaire et en étant isolé ?
Chaque famille doit être accompagnée et aidée, à toutes les étapes de la vie d’un enfant.
Nos solutions
• Créer des lieux d’échange avec et entre les familles, pour soutenir les parents sur l’ensemble du parcours de l’enfant. • Faire des crèches des lieux d’accueil pour les enfants, mais aussi pour les parents, en les concevant comme des espaces d’insertion. • Prendre en compte les familles dans le cadre de la protection de l’enfance, pour mieux les accompagner.
Nos actions concrètes
1. Le développement des Maisons des familles
Nous avons mis en place des Maisons des familles, permettant aux parents de rompre leur isolement, de rencontrer d’autres familles et de faire des activités ensemble. Ces lieux permettent d’évoquer tous les sujets de la vie de famille : éducation, place des papas, solitude, conjugalité etc.
2. Un concept de crèches en aide aux parents
Nous développons des crèches où les parents sont aidés, conseillés et épaulés dans leurs recherches d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi. Ces crèches ouvertes de 5h30 à 22h permettent aux parents de dégager du temps pour travailler ou chercher un emploi.
3. L'Oasis, lieu de soutien à la fonction parentale
Nous avons créé l’Oasis, lieu de réassurance et de soutien à la fonction parentale, pour permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger avec une équipe pluridisciplinaire autour d’activités ludiques et éducatives : ateliers bien-être, repas, moments festifs, entretiens individuels ou familiaux. Cet espace de dialogue et de non-jugement est un outil de prévention et de protection de l’enfance, fortifiant le rôle des parents et les soutenant face aux difficultés.Étude de la DRESS, avril 2021.
Ils témoignent
Ils font face aux difficultés de la parentalité. Nous les avons entendus, cela doit cesser. Mobilisez-vous avec nous, prenez le parti des jeunes.⁴ Être parent aujourd’hui - Enquête BVA - Apprentis d’Auteuil, 2019.